Restructuration du Centre Hospitalier

Thiers (63)

Le projet

Restructuration du Centre Hospitalier de Thiers

Dans le cadre de la mise en œuvre de son schéma directeur immobilier (SDI), le Centre Hospitalier de Thiers fait l’objet d’un projet de restructuration partielle portant sur trois de ses bâtiments :

  • Bâtiment principal
  • Bâtiment USN 1
  • Bâtiment USN 2

Le projet se compose de trois opérations portant chacune sur l’un des bâtiments cités ci-avant.

La première opération permet de restructurer le bâtiment principal pour y regrouper et réorganiser les différents services médicaux et techniques. Son démarrage est conditionné par la libération de la cuisine et des espaces administratifs actuellement situés au sein du bâtiment principal objet de la première opération.

L’ensemble des services présents au sein du bâtiment est concerné, hormis l’unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) et l’unité de soins continus (USC). Ces entités seront maintenues dans leur périmètre actuel, sans intervention dans le cadre de la présente opération.

Le projet sur le bâtiment USN1 consiste à implanter l’ensemble des services administratifs, les chambres de garde, les équipes mobiles des services d’hospitalisation à domicile (HAD) et les soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Le projet sur le bâtiment USN2 consiste à implanter la cuisine centrale, le self du personnel, à maintenir le magasin existant et à créer une nouvelle plate-forme de gestion des déchets du centre hospitalier en cohérence avec le nouveau schéma de circulation.

Concernant l’opération sur le bâtiment principal, elle porte ainsi sur le bureau des entrées, les urgences, l’imagerie médicale, les consultations externes, la gynéco-obstétrique, le bloc opératoire, l’hôpital de jour médico-chirurgical, les différents services d’hospitalisation, la pharmacie, les services administratifs, l’unité de production de restauration, la chambre mortuaire et la stérilisation.

Actuellement en phase DCE

Maître d’ouvrage

CENTRE HOSPITALIER DE THIERS

Architecte

CRR ARCHITECTURE

Surfaces

MCO : 10 245 m²

USN 1 : 2 674 m²

USN 2 : 1 252 m²

Montant des travaux

23 003 000 € HT

Démarches environnementales et performances

Groupement

Mandataire Architecte : CRR ARCHITECTURE

BET Fluides SSI/ BOP Ingénierie/Structure/ VRD : INGEROP

Economiste : ECIB PROJECT

Bureau HQE : CRR Ingénierie

BET Acoustique : SALTO Ingénierie

Etudes Cuisine : Grandes Cuisines Ingénierie